Qu’est-ce qu’un podcast ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Il y a d’évidentes similitudes entre le podcast et l’émission de radio. Une voix vous invite à découvrir une personnalité à travers un portrait ou une interview. Le podcast peut aussi prendre la forme d’un reportage. Ce n’est donc pas nécessairement sur la façon d’aborder un thème que le podcast se distingue.

La force du podcast réside dans sa disponibilité. L’auditeur peut choisir le moment et parfois même la plateforme de son contenu audio. Pas la peine de se précipiter pour se brancher sur la bande FM à une heure définie. D’ailleurs, les stations radio ont compris l’intérêt de ce format depuis de nombreuses années puisque, non seulement elles proposent bien souvent leurs programmes en réécoute sur leur site (ce que l’on appelle le « replay »), mais elles se sont presque toutes lancées dans la créations de contenus originaux, en plus de leurs émissions diffusées à l’antenne.

Des professionnels du Podcast

Il existe des professionnels qui se lancent dans le domaine du podcast. L’objectif est souvent varié : informationnel ou promotionnel, le travail s’apparente tantôt à du journalisme, tantôt à de la communication et du marketing. De nombreuses marques ont saisi l’opportunité que représentent l’émergence et de développement de ce média pour s’en servir comme vitrine. Pour les grands groupes, cela peut passer par la valorisation des actions de leurs fondations. Quant aux institutions publiques, elles ne sont pas en reste. Le podcast constitue un moyen simple et efficace de mettre en avant leurs actions, culturelles en particulier.

Le Podcast au service de la culture

La culture a d’ailleurs tout intérêt à exploiter l’outil du podcast car c’est un moyen à la fois pédagogique et ludique de toucher un public large. Sa diffusion n’implique pas nécessairement de démarchage, de rencontres physiques, ni de déploiement de moyens matériels élevés. Il suffit d’une simple chaîne YouTube par exemple pour publier son podcast ou sa série de podcast. L’envoi d’un lien à des contacts et la publication sur les réseaux sociaux permettent déjà de faire connaître le contenu diffusé.

En ce qui concerne l’élaboration du podcast elle-même, si l’on fait appel à des professionnels du secteur, cela requiert simplement un peu de disponibilité pour les sessions d’enregistrements et les prises de décisions sur le fond et la forme du contenu final.

Que vous soyez auditeur pour le plaisir d’apprendre et de vous divertir ou que vous soyez une institution publique, une association ou une entreprise, le podcast est assurément un média à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *